Dim19012020

Derniere mise a jour02:05:48 PM

Projets de Recherche de Coopération Internationale

1. Type CMEP

Le LRE, localisé à l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger, aspire aussi à intégrer de façon effective et concrète la recherche scientifique internationale.
Via le MESRS, dans le cadre de la coopération algéro-française, le LRE a concrétisé trois projets de recherche avec trois équipes de trois laboratoires différents, localisés dans chacun des trois Instituts Nationaux Polytechnique Français (INPLorraine, INPToulouse et INPGrenoble).

- Calcul et Modélisation des Dispositifs Electromagnétiques : Application aux machines électriques rapides. Accord CMEP entre l’Equipe 1 du LRE  dirigée par Pr R. IBTIOUEN et l’Equipe Calcul de Champ du GREENancy France dirigée par Pr B. LAPORTE et poursuivie par Dr N. TAKORABET. Projet Code 03 MDU 592.

- Diagnostic et surveillance des machines asynchrones triphasées. Accord CMEP entre l’Equipe 2 du LRE  dirigée par Pr O. TOUHAMI et l’Equipe partenaire dirigée par Pr M. FADEL. Projet Code 05 MDU 662.

- Insertion des générateurs asynchrones dans l’énergie éolienne. Accord CMEP entre les Equipes 1 et 2 du LRE  avec pour Chef de Projet Dr S. MEKHTOUB et l’Equipe SYREL du LG2E Grenoble France dirigée par Pr S. BACHA. Projet Code 06 MDU 689.

2. Type PURAQ

L’Ecole Nationale Polytechnique a accumulé une expérience dans la collaboration scientifique avec l’Ecole Polytechnique de Montréal. Dans le cadre de la coopération algéro-québéquoise « PURAQ », le LRE, sous la direction de Pr Rachid Ibtiouen a soumis un projet de recherche en partenariat avec l’Equipe du Génie Electrique de l’Ecole Polytechnique de Montréal dirigée par Pr Guy Olivier et Pr Mohamed Rachid Benhaddadi. Le projet a démarré en Janvier 2008.

Ce projet porte l’intitulé suivant :

Entraînements à vitesse variable et économie d’énergie. Du côté algérien, le projet est situé dans le cadre d’un Laboratoire de Recherche qui a déjà réalisé des travaux en commun avec l’Equipe partenaire de l’EPM. Le projet porte sur les effets des variations paramétriques en commande dynamique de la machine asynchrone d’une part, et les économies d’énergie qu’entraîne la vitesse variable, d’autre part. Dans un premier volet, il y a lieu de tenir compte du phénomène de saturation magnétique. Le 2e volet de ce projet porte sur l’économie d’énergie que permet la vitesse variable. De nouveaux critères de choix dans les entraînements électriques tels que : économie d’énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre, préservation de l’environnement, ont émergés et ont permis à la vitesse variable de s’imposer comme l’un des maillons indispensables dans la maîtrise de l’énergie avec son adaptation  au juste besoin. On se propose de faire une évaluation énergétique en associant, aussi bien en Algérie qu’au Québec, le secteur industriel.

Projets de Recherche Type CNEPRU

1. "Caractérisation et Comportements de Matériaux Isolants sous Différents Modes de Tension ", Chef de Projet : Pr A. MEKHALDI, nouvelle proposition pour l’année 2008.

2. "Influence du Vieillissement Thermique sur les Propriétés de l’EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) utilisé dans l’Isolation des Câbles Electriques", Chef de Projet : Pr A. Mekhaldi, J1606//02/03/03, agréé le 01 Janvier 2003, durée trois ans (avec demande de prorogation d’une année).

3. "Modélisation des isolateurs de haute tension pollués", collaboration SONELGAZ -C.U.A. Mira, Bejaia, Chef de Projet : Pr A. Mekhaldi, Projet  J1606/02/04/99, Agrée à partir de Janvier 2000, achevé en Décembre 2003.

4. " Modélisation Dynamique du Contournement des Isolateurs de Haute Tension Pollués sous Différents Modes de Tensions ", Chef de projet : Dr M. Teguar, code : J1606//02/01/03, agréé le 01 Janvier 2003, durée trois ans (achevé).

5. "Application des Réseaux de Neurones Artificiels dans le domaine de l'Isolation de Haute Tension", collaboration U.Batna, U.Libanaise, West Virginia University et Kettering University Michigan (USA), Transfo-Centre/SONELGAZ, J1602/02/02/02 – achevé (Chef de Projet :  Pr A. Boubakeur)

6. "Mesure de champ électrique au sol dans les intervalles d'air sous tension de choc de foudre", collaboration, U.Batna, U.Béjaïa, USTHB, agréé à partir de janvier 2006, entamé en 2005 (Chef de Projet : Pr A. Boubakeur).

7. Intitulé: "Caractérisation et Comportement des Matériaux Isolants sous Différents Modes de Tension", nouvelle proposition 2006 (Chef de Projet : Pr A. Mekhaldi).

8. Projet de Recherche, Chef : Dr M. Teguar : Intitulé : " Modélisation Dynamique du Contournement des Isolateurs de Haute Tension Pollués sous Différents Modes de Tensions ", code : J1606//02/01/03, agréé le 01 Janvier 2003, durée trois ans (avec demande de prorogation d’une année).

9. Identification du projet : J 1606/02/05/03, Date d’approbation du projet : Janvier 2003, Intitulé : Modélisation et régulation des générateurs asynchrones redressés. Chef de projet : Dr S. Mekhtoub.

10. Intitulé :" Etude et réalisation d’un moteur asynchrone à rotor massif en utilisant un stator fabriqué en Algérie " Chef de Projet:  Pr R. Ibtiouen. Code : Code: J1606/02/01/05.

11. Intitulé :  " Modélisation    dynamique    des   machines   électriques   tournantes " ;   Code : J 1606/02/05/2000. Chef de Projet Pr R. Ibtiouen.

12. Chef de projet : Omar Touhami. Intitulé: "Perturbations singulières appliquées aux machines électriques". Code: J 1606/ 02/16/2001. Date d'agrément du projet, Janvier 2001. Chef de Projet Pr O. Touhami.

13. Laboratoire Interdisciplinaire en Génie Électrique et Génie Informatique: Conception d’un Programme Multidisciplinaire. Chef de projet Pr O. Touhami. Date d’agrément Janvier 2007.

14. J0204820090001 Modelisation Electromagnetique Des Machines A Aimants Permanents Avec Rotor Externe. Chef de projet : Pr R. Ibtiouen