Mar26052020

Derniere mise a jour02:05:48 PM

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Présentation du Laboratoire

PRÉSENTATION

L’Electrotechnique représente un secteur industriel solide dont les performances économiques ont une grande importance. Un Laboratoire universitaire comme le nôtre se doit d’introduire et d’apporter en permanence, à la communauté, des connaissances nouvelles dans un certain nombre de secteurs où des progrès substantiels sont susceptibles d’intervenir à moyen ou à long terme.

C’est en menant une étude approfondie des dispositifs électriques, électromagnétiques, des matériaux jusqu’à la commande en passant par la modélisation et l’étude des phénomènes physiques tant sur le plan théorique que sur le plan expérimental que l’on fera progresser l’Electrotechnique. Le LRE-ENP, Matrice de l’Electrotechnique dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique en Algérie, à partir des progrès réalisés dans le domaine de l’informatique, de l’automatique et des sciences des matériaux se charge également de la tâche de formation des cadres en Electrotechnique recrutés par les secteurs industriels et universitaires. 

Le LRE est constitué de quatre équipes complémentaires dont les chercheurs permanents sont scindés en deux groupes composés de deux équipes.

Le rôle des équipes du LRE est très important. C’est à leurs niveaux que sont proposées les nouvelles orientations de recherche et que sont pris les contacts extérieurs.  Chaque Chef d’équipe assume une tâche très délicate et de grande importance pour la vie du Laboratoire. C’est à lui de proposer, en accord avec ses équipiers, les projets et d’assurer la coordination entre les différentes opérations concernant son domaine d’activité. Il est aussi très impliqué dans les tâches de valorisation de la recherche.  

Le Laboratoire de Recherche en Electrotechnique (LRE) de l’ENP a aussi pour objectif de former par la recherche des Ingénieurs, des Magisters et des Doctorats que ces derniers soient inscrits au niveau de l’Etablissement où est localisé le Laboratoire ou pas. Les chercheurs du LRE ont formé des magisters, des doctorats et des doctorats d’état, hors ENP, qui ne sont pas comptabilisé dans le bilan du Laboratoire. Plusieurs collègues électrotechniciens, issus d’autres Etablissements que l’ENP, bénéficient de l’expérience du Laboratoire de par leurs visites ininterrompues durant l’année universitaire ce qui a constitué aussi un objectif au départ pour le LRE. 

L’ouverture effective (en 2005) d’une page réservée au Laboratoire de Recherche en Electrotechnique sur le site de l’ENP (http://lre.enp.edu.dz) a pour objectif une plus large diffusion des activités scientifiques du Laboratoire en plus des informations portant sur les deux options de Post-graduation et des dates de soutenances des Thèses de Doctorat et des mémoires de Magister. 

LE CONSEIL de LABORATOIRE

Le Conseil de Laboratoire du LRE effectue des séances de travail régulières. Il formule un avis sur tous les problèmes inhérents au fonctionnement du laboratoire, à savoir : les objectifs scientifiques, les programmes de recherche, l’affectation des crédits alloués, le fonctionnement et l’ouverture des postes dans les 02 options en post-graduation en Electrotechnique, la préparation des concours d’entrée, la proposition de Master recherche en Electrotechnique, l’examen de l’état d’avancement des travaux scientifiques, l’examen de nouvelles directions de recherche etc.  

DIRECTION du LRE

Dans un soucis de répartition équitable des tâches et des responsabilités et afin d’impliquer tous ses cadres, le Conseil du LRE a opté, à l’unanimité, pour une Direction du Laboratoire tournante avec mandat de 03 ans. 

ACTIVITES du LABORATOIRE

Formation par la recherche (Doctorats, Magisters et bientôt Masters) : Au cours de ces dernières années, Le Laboratoire de recherche en  Electrotechnique (LRE-ENP) a formé, pour le secteur de l’enseignement supérieur et pour les autres secteurs 25 Doctorats d’Etat, 25 Doctorats en Sciences et 65 Magisters.        

Valorisation des activités de recherche (prestations de service, colloques, séminaires) : Au cours de ces dernières années :

Les 13-14 Avril 2005 : Le LRE a organisé un Workshop, en collaboration avec 2 laboratoires étrangers (INPLorraine France), sur la Modélisation en Electrotechnique et en Mécanique « MEM’2005 ».

En Mai 2007 : Le LRE a participé activement à l'organisation de la Conférence Nationale sur la Haute Tension (CNHT’2007).

Le 30 Juin 2008 : Le LRE a organisé à l’ENP une journée sur la qualité et l’économie d’énergie électrique. Le Comité d’Organisation a particularisé cette journée d’étude, à laquelle sont conviés des universitaires et des cadres du milieu industriel, en la focalisant sur les économies d’énergie dans les entraînements à vitesse variable sans omettre l’intérêt qu’il faut porter à l’économie d’énergie dans la production et le transport de l’énergie électrique et à l’intégration de l’économie de cette énergie dans la formation d’ingénieurs.

Collaboration pour la 1ère Conférence Nationale sur sur la Compatibilité Electromagnétique CNCEM'09 qui se déroulera à l'Université de Tiaret du 22 au 24 Novembre 2009 (http://www.univ-tiaret.dz/seminaire/)

Participation à l’Information Scientifique et Technique : La contribution du Laboratoire se retrouve directement au niveau des conférences, des cours, des exposés et des travaux pratiques.

Un site Web (http://lre.enp.edu.dz) et une plate-forme de télé-enseignement  (http://elearning.gel.enp.edu.dz) sont accessibles.
Des chercheurs du LRE sont membres dans des sociétés savantes telles que IEEE, reviewers pour différents journaux et revues spécialisés et également membres des Comité Scientifiques de Conférences internationales (à l'instar de l'ICEM où un membre du LRE représente l'Algérie) et de Comité de rédaction de revues nationales.

Des Enseignants-chercheurs du LRE participent comme membres de Jury, dans leurs domaines respectifs, aux mémoires de magister, de Thèses de Doctorat à travers le territoire national et/ou à l’étranger. Ils participent également à des expertises et évaluations dans les commissions nationales du Génie Electrique.

Un accord programme a été finalisé entre l’ENP et l’Entreprise Electro-Industries par l’intermédiaire du LRE, ainsi qu'un autre avec le Centre de Recherche Développement Electricité et Gaz du Groupe SONELGAZ.  D’autres sont en cours.     

Réalisations dans le cadre du Laboratoire

- Machines asynchrones à rotors massifs dont le stator est de fabrication algérienne (Electro-Industries (Fréha) et Plateforme d’essais de ce type de machines.

-  Plateforme d’essais et d’acquisition numérique de signaux de machines électriques synchrones et asynchrones en vue de leurs identifications et de diagnostics de défauts.

- Elaboration de divers programmes de calculs analytique et numérique exploités dans les domaines du  dimensionnement, de l’identification et du diagnostics de défauts des machines électriques tournantes. 

Perspectives

Le LRE envisage de développer une équipe « compatibilité électromagnétique » car il est important et urgent de renforcer, au sein du Laboratoire, la recherche dans ce domaine comme il lancera prochainement l'équipe "Electronique de puissance". Le LRE participe à la mise en place d'une Conférence Nationale sur le thème  http://www.univ-tiaret.dz/seminaire/.

Le LRE souhaite lancer une formation de Master Recherche en Electrotechnique avec trois parcours : HT, Systèmes d'Energie Electrique et Traction Electrique avec l'appui du Métro Alger.

Le LRE compte également réorganiser l’équipe « modélisation électromagnétique et CAO » de sorte à développer d’autres programmes spécifiques en vue des applications industrielles des champs électrique et magnétique car là, le LRE sera à mi-parcours entre la physique théorique et l’Electrotechnique. Une Collaboration concrétisée par plusieurs publications communes est entamée depuis quelques années avec le GREENancy (UHP-ENSEM), l'ENSEEIH Toulouse, le GE2lab Grenoble et avec le « EPMontréal ».

Le développement de la recherche sur l’efficacité et l’économie d’énergie font aussi partie des objectifs du LRE. C’est d’ailleurs dans cette perspective que le LRE a entamé à partir de Janvier 2008 un projet de recherche de coopération internationale avec une équipe de recherche de l’Ecole Polytechnique de Montréal.

Ces perspectives et ces objectifs peuvent être ralentis par certaines difficultés dont les principales sont dues à  l’absence de possibilité de maintenir constante la motivation des chercheurs et en particuliers les magistrants et les doctorants par manque de compensation financière sans oublier les difficultés de recrutements du personnel de soutien technique.   

Le Laboratoire remplit sa mission de recherche en Electrotechnique. A l’heure où des changements sont en train de s’effectuer à l’échelle nationale dans le domaine de la recherche scientifique comme dans celui de l’enseignement et la formation universitaire, le Laboratoire de Recherche en Electrotechnique paraît bien aguerri, sur le plan de l’expérience de son encadrement, pour répondre à plusieurs sollicitations. Ainsi, compte tenu des moyens humains dont le LRE dispose, en particulier dans le domaine de la technique de la haute tension, des matériaux diélectriques et celui des machines électriques, il aspire à des sollicitations de la part du secteur économique. 

Directeur du LRE

Pr. Abdelouahab MEKHALDI